Informations régionales

La filière de l'énergie solaire intéresse le TechnoCentre

La filière de l'énergie solaire intéresse le TechnoCentre

28 juin 2017

Le TechnoCentre éolien accueille favorablement la volonté gouvernementale de développer la filière de l’énergie solaire, au Québec.

Le ministre de l’Énergie, Pierre Arcand, rendait public hier le plan d’action de la Politique énergétique jusqu’en 2030. L’objectif est de faire de la province un chef de file dans le domaine de l’énergie renouvelable et de bâtir une économie à faible empreinte de carbone, notamment. En collaboration avec Hydro-Québec, le gouvernement mettra par exemple en œuvre dès cette année un projet pilote de parc solaire. Pour le directeur général du TechnoCentre éolien, Frédéric Côté, qui souhaite positionner son organisme dans cette nouvelle filière, il s’agit d’une excellente nouvelle.

 

Il considère le Québec en retard par rapport à d’autres juridictions comme l’Ontario. Le TechnoCentre est pour sa part déjà actif dans le dossier de l’énergie solaire.

 

Le plan d’action confirme également ce que les intervenants de l’industrie éolienne savaient déjà, soit la volonté du gouvernement de miser sur l’exportation. Par ailleurs, cet automne, les municipalités pourront désigner les zones qu’elles jugent incompatibles avec les activités de mise en valeur des hydrocarbures et les y soustraire. Québec veut ainsi définir une nouvelle approche en matière d’énergie fossile. Un cadre légal et réglementaire sera élaboré pour « assurer la sécurité des personnes et des biens, la protection de l’environnement et la récupération optimale de la ressource », peut-on lire dans le document.

Retour

PARTAGER