Informations régionales

La Coalition pour l'avenir du train veut s'assurer du retour de Via Rail

6 janvier 2017

La Coalition pour l’avenir du train en Gaspésie souhaite que le transport de passagers fasse partie intégrante des plans de développement des services de transport ferroviaire.

Alors que tout indiquait que le gouvernement s’apprêtait à investir pour ramener le train de passagers de Matapédia à New Carlisle, le ministre des Transports a laissé entendre en chambre avant le congé es Fêtes qu’il était maintenant ouvert à prioriser le retour du train marchandises de Matapédia à Gaspé. Un fort consensus régional réclame qu’une priorité soit mise sur un tel scénario.

Le porte-parole de la Coalition pour l’avenir du train de passagers en Gaspésie, Gilles Lamy, se dit en accord avec la réfection du rail à l’Est de Caplan pour permettre le transport de marchandises. Ceci permettrait d’assurer la pérennité de l’infrastructure à son avis. Cependant, il demande au gouvernement de réserver une part des investissements pour permettre le transport de passagers jusqu’à New Carlisle. Certains élus ont suggéré que la capacité portante de la voie ferrée pourrait être réduite afin de permettre le retour de la marchandise plus rapidement. Selon Gilles Lamy, il s’agirait d’une très mauvaise idée d’abaisser la capacité portante pour ne se concentrer que sur la marchandise :
XTR09 05-01-17

Gilles Lamy invite la population à communiquer avec les élus afin de démontrer l’importance du retour du train de passagers jusqu’à New Carlisle. Retour

PARTAGER