Informations régionales

L'usine MDM de Paspébiac : période d'information débutée

27 juillet 2016

La période d’information et de consultation concernant le dossier de l’agrandissement de l’usine MDM de Paspébiac débute aujourd’hui.


La population a 45 jours pour s’informer du projet et pendant cette période il est également possible de faire une demande pour que le projet soit soumis au Bureau des audiences publiques sur l’environnement.

D’ailleurs, le BAPE tient une séance d’information le 23 août prochain à la Maison des citoyens de Paspébiac à 19h30. Cette soirée sera animée par une représentante du BAPE et le promoteur y participera afin de répondre aux questions de la population.

L'objet de la séance d'information est de permettre aux citoyens de s'informer sur le projet, la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE.

Cette séance d'information s'inscrit dans le mandat que le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a confié au BAPE.

Ce dernier doit rendre accessibles au public l'étude d'impact et l'ensemble du dossier relatif au projet. D’ici le 9 septembre, les documents relatifs au projet peuvent être consultés à la municipalité de Paspébiac de même qu’à la bibliothèque. L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec.

Le projet consiste à ériger un nouveau bâtiment qui permettrait à l’entreprise de faire de la deuxième et troisième transformation. Il s’agit d’un projet de plus de 28 millions de dollars.


Initialement, ce projet avait été annoncé en grande pompe en 2012 par le premier ministre Jean Charest en personne dans un contexte préélectoral. L’usine devait être construite en 2013. Le projet a subi différents délais à cause, entre autres, de la décontamination de terrain et de certains transferts de propriété.

Retour

PARTAGER