Informations régionales

L'UMQ cible des enjeux

L'UMQ cible des enjeux

26 février 2018

L’Union des municipalités du Québec cible trois enjeux en vue de budget fédéral.

Le ministre des Finances Bill Morneau présentera demain le budget fédéral.

Selon le président de l’UMQ Alexandre Cusson, l’argent doit suivre les responsabilités surtout que ce sont les gouvernements de proximité qui mettent en œuvre des moyens pour relever les enjeux démographiques, économiques et de transport, entre autres.

Le premier enjeu ciblé est la pérennité des transports collectifs. L’UMQ considère que le mode de financement actuel doit être revisé afin de mieux répondre aux besoins.

Deuxièmement le gouvernement fédéral doit contribuer à l’essor des régions en améliorant les ports maritimes et les aéroports. Il s’agit d’enjeux très importants pour des régions comme la Gaspésie où le transport en général est de plus en plus déficient.

Et finalement l’UMQ souhaite que les ententes bilatérales avec le Québec pour des programmes fédéraux soient privilégiées afin d’éviter une bureaucratie abusive. L’UMQ cite en exemple le programme du Fonds de la taxe sur l’essence qui offre de l’autonomie et la flexibilité nécessaire pour que les programmes deviennent véritablement efficaces.

L’UMQ représente plus de 80% de la population du territoire du Québec. Retour

PARTAGER