Informations régionales

L'aéroglisseur bientôt en Gaspésie

L'aéroglisseur bientôt en Gaspésie

6 avril 2017

C’est la semaine prochaine que l’aéroglisseur du ministère des Pêches et des Océans débutera son trajet vers la Gaspésie.

 Plus précisément, l’aéroglisseur quittera Trois-Rivières en direction de la Gaspésie lundi. Le bateau du MPO aura pour principale tâche de déglacer les rivières dans le secteur de la Restigouche. Ensuite il se rendra au Nouveau-Brunswick afin de déglacer les ports de pêche qui seraient encore encombrés par les glaces.

Si les conditions météorologiques sont bonnes, l’aéroglisseur mettra environ 3 jours pour se rendre à destination. Cependant l’an passé à cause des vents violents, il avait fallu une semaine pour effectuer le voyage.
Au Québec, la Garde côtière dispose de deux aéroglisseurs. Puisqu’ils peuvent se déplacer aisément en des endroits que les navires conventionnels ne peuvent atteindre, ils sont particulièrement utilisés dans la prévention des inondations, dans le mouillage et l’enlèvement des bouées ou l’entretien d’aide à la navigation, dans les interventions environnementales et dans les missions de recherche et sauvetage. Retour

PARTAGER