Informations régionales

Intervention des pompiers de New Richmond

Crédit photo: justeetredehors.com

Intervention des pompiers de New Richmond

11 janvier 2018

L’expérience des gens présents a permis une évacuation efficace au Mont Lyall.

Samedi dernier, un skieur s’est fracturé la jambe et a dû être évacué d’urgence.

La Sépaq est intervenue ainsi que les pompiers de New Richmond qui ont été appelés en renfort. Habituellement, pour les interventions en milieu éloigné dans les Chics-Chocs, le protocole prévoit que ce sont les pompiers de Sainte-Anne-des-Monts qui assistent la Sépaq. Comme les pompiers de Sainte-Anne-des-Monts étaient occupés et que l’appel d’aide a été logé de la Cache, ce sont les pompiers de New Richmond qui ont pris la relève.

Après avoir rencontré leur contact à la Cache, les pompiers se sont rendus au stationnement du Mont Lyall où se trouvaient déjà des représentants de la Sépaq, raconte le chef du service incendie de New Richmond, Patrick Boudreau :


Selon lui, l’évacuation s’est bien déroulée. Les skieurs présents sur la montagne ont stabilisé la victime en attendant les secours.

Patrick Boudreau ne croit pas que les gens sont trop téméraires. Il affirme au contraire que généralement, ce sont des skieurs aguerris qui possèdent les connaissances nécessaires et l’équipement nécessaire pour faire face à l’arrière-pays :


Si les sauvetages en hiver, notamment pour des motoneigistes, sont assez fréquents, le chef pompier croit qu’il s’agissait de la première intervention dans les Chics-Chocs pour les pompiers de New Richmond. Retour

PARTAGER