Informations régionales

Inauguration du parc éolien Roncevaux

De gauche à droite; le directeur de la Régie de la Gaspésie Gilbert Scantland, Michel Lagacé président d'Énergie Éolienne Bas-Saint-Laurent, Richard Saint-Laurent président de la Régie de la Gaspésie, Bryan Schueler et Frits de Kiewit d'Invenergy

Inauguration du parc éolien Roncevaux

7 juin 2017

Environ une quarantaine de personnes se sont réunies à l’Ascension-de-Patapédia pour l’inauguration du parc éolien Roncevaux.

Il s’agit d’un projet de 74,8 MW composés de 34 éoliennes et ce parc représente un partenariat entre Invernergy et l’Alliance de l’Est, elle-même composée de la Régie intermunicipale de l’énergie-Gaspésie-les-Îles et Énergie Éolienne Bas-Saint-Laurent. L’énergie produite sera achetée par Hydro-Québec sous un contrat d’approvisionnement de 25 ans. Il s’agit aussi du premier parc dont les revenus seront séparés à part égale avec les partenaires municipaux.

Le conseiller stratégique Canada pour Invernegy, Frits de Kiewit était très fier de présenter ce quatrième parc à voir le jour sur les Plateaux de la Matapédia qui peuvent maintenant produire un total de 250MW annuellement. En période de pointe, 250 ouvriers se trouvaient sur le chantier et le parc en opération créera 6 emplois permanents. Frits de Kiewit n’hésite pas à parler de ce parc et des Plateaux en général comme un exemple à suivre en matière de développement éolien :


Le maire de l’Ascension, Rémi Gallant, affirme que sa collectivité profitera des retombées économiques liées à ce parc. Il évalue les revenus de taxes à environ 15 mille dollars sur un budget municipal d’environ 400 mille dollars :


Le parc Roncevaux a nécessité un investissement de 179 millions de dollars et il est en production commerciale depuis le 30 décembre 2016.  La région pourrait recevoir 3 millions annuellement quand le parc de Saint-Mathieu, qui est aussi en partenariat, sera en fonction. Retour

PARTAGER