Informations régionales

Hydrocabures: Des élus de la Gaspésie restent sur leur faim

Hydrocabures: Des élus de la Gaspésie restent sur leur faim

13 novembre 2017

Les élus de la Gaspésie sortent satisfaits de la rencontre avec Pierre Moreau, mais restent sur leur faim concernant les pouvoirs qui seront dévolus aux municipalités sur les hydrocarbures.

Le ministre responsable de la région est venu entendre une trentaine d’élus, vendredi, sur plusieurs dossiers comme ceux sur le développement économique, la démographie, les différents programmes d’aide à la région et les transports.

À la sortie de la rencontre, les élus étaient unanimes sur la disponibilité et l’écoute de Pierre Moreau.

C’est le dossier des hydrocarbures qui a été le plus discuté avec le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, surtout la question des pouvoirs des municipalités pour réglementer un tel développement sur leur territoire.

Pierre Moreau a répété que le gouvernement accordera des pouvoirs sans toutefois préciser leur portée :


Le maire de Gaspé, Daniel Côté, affirme que le processus proposé par le ministre sera beaucoup plus long que si ce dernier avait accepté d’abolir l’article 246 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme qui concerne les pouvoirs de zonage des MRC :


Même constat pour la préfète de la MRC de Rocher-Percé, Nadia Minassian :


Le maire de Gaspé estime que tout ce processus pour aboutir sur des pouvoirs pour les municipalités pourrait prendre jusqu’à 4 à 5 ans. Retour

PARTAGER