Informations régionales

Hausse du revenu médian dans l'Est du Québec

Hausse du revenu médian dans l'Est du Québec

19 septembre 2017

Malgré une hausse du revenu médian dans l’Est du Québec, les régions du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles demeurent quand même en deçà des moyennes du pays et de la province.

Selon les plus récentes données de Statistique Canada, issues du recensement 2015, le revenu moyen des gens de la région a augmenté considérablement, depuis dix ans.

Pour la Gaspésie et les Îles, il est d’environ 52 mille dollars par année.
C’est la ville de Gaspé qui a connu la plus importante hausse de salaire, de l’ordre de 14 pour cent, pour atteindre près de 60 mille dollars.

De plus, la proportion d’enfants vivant dans un ménage à faible revenu, soit inférieure à 44 mille dollars après impôts, est à la baisse au Québec.

Le recul du nombre de ménage dans cette situation, en dix ans, se chiffre à zéro virgule sept pour cent pour l’ensemble de la province.

Cependant, l’économiste Pierre Fortin a indiqué au Devoir qu’en prenant compte du coût de la vie, un couple québécois avec enfants détient généralement un pouvoir d’achat supérieur de cinq pour cent à un couple ontarien, même s’il gagne près de dix mille dollars de plus, annuellement. Retour

PARTAGER