Informations régionales

Hausse de 14 % des taxes à Saint-Omer

Barachois de Saint-Omer photo: site internet de la Ville de Carleton-sur-Mer

Hausse de 14 % des taxes à Saint-Omer

30 janvier 2018

Les citoyens de Saint-Omer subissent une hausse substantielle de leur compte de taxes.

Le conseil municipal de Carleton-sur-Mer a adopté, hier soir, ses prévisions budgétaires. Le taux de taxation résidentiel est fixé à 95 cents du 100$ d’évaluation dans les deux secteurs.

Il s’agit d’une augmentation de 14 % pour les contribuables de Saint-Omer où le taux de taxation était à 83 cents du 100 $ d’évaluation. Dans le secteur Carleton, les contribuables profiteront d’une diminution cette année de 7 % puisque le taux était établi à 1,03 du 100$ d’évaluation.

À Saint-Omer, cette hausse s’ajoute à celle de 5 % qui a été appliquée en 2017.

En montant absolu, le compte de taxes pour une maison d’une valeur moyenne de 151 000$ à Saint-Omer grimpe de 189 dollars cette année. En revanche, à Carleton, pour une maison de valeur moyenne de 181 mille dollars, la facture diminuera de 126 dollars. Le maire Mathieu Lapointe ne craint pas de fortes réactions de la part des citoyens de Saint-Omer. Il les invite, par ailleurs, à se présenter à l’assemblée du 5 février :


Les taux de taxation différents étaient tolérés par le ministère des Affaires municipales mais 18 ans après la fusion, il était temps d'harmoniser les 2 variables ajoute le maire :


Les dépenses et les revenus connaissent une croissance de 10,44% pour s’établir à 8,1 millions de dollars. Cette hausse est attribuable à la prise en charge du Quai des arts, qui arrive avec des dépenses et des revenus et à la contribution au développement du mont Saint-Joseph. Retour

PARTAGER