Informations régionales

Fourchette Bleue: la vedette est de retour

Buccin commun ou bourgot

Fourchette Bleue: la vedette est de retour

21 février 2017

Le bourgot fait un retour dans la liste Fourchette bleue 2017 mais le hareng d’automne en est retiré.

En effet, la nouvelle édition de la liste d’espèces de poissons, de fruits de mer, de mammifères marins et d’algues suggère aux consommateurs soucieux de pêche durable de renouer avec le bourgot qui porte aussi le nom de buccin commun.

Cette espèce, qui connaît le plus grand succès du programme, avait été retirée de façon préventive de la liste 2016 des espèces du golfe Saint-Laurent à privilégier parce que certains stocks avaient montré des signes d’affaiblissement.

Comme les zones autres que le côté nord de la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ne posent pas d’inquiétude pour le bourgot, il a été réintégré à la liste de Fourchette bleue cette année. Souvent confondu avec le bourgot, le bigorneau a été retiré faute d’approvisionnement stable.

 

(photo du site Internet Le Québec cuisine: hareng frais bouilli)

 

Le hareng d’automne est également retiré de la liste des espèces à mettre dans son assiette vue la diminution considérable des stocks. Par ailleurs, la mye commune change de statut cette année, passant de production maricole à la pêche en milieu naturel.

Au total, la liste 2017 de Fourchette bleue propose 13 espèces d’algues, 3 espèces issues de la mariculture, 22 espèces de poissons et fruits de mer et 2 mammifères marins. Fondateur de ce programme, Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts a entrepris la démarche pour inciter les consommateurs à varier ce qu’ils se mettent sous la dent et les inviter à faire des choix locaux. Retour

PARTAGER