Informations régionales

Fermeture de l'école de Val-d'Espoir

Fermeture de l'école de Val-d'Espoir

24 mai 2017

La Commission scolaire René-Lévesque confirme la fermeture de l’école Assomption de Val-d’Espoir.

Cette décision a été prise lors de la dernière assemblée du conseil des commissaires, tenue le 16 mai, en raison du nombre d’élèves jugé insuffisant. De 2009 à 2014, la clientèle a diminué de moitié pour atteindre 16 élèves. Depuis 2014, le comité de maintien ou fermeture de l’école Assomption analyse la situation.

Malgré un projet éducatif entrepreneurial communautaire, les services n’ont pas pu être maintenus. Depuis 2015, les services sont suspendus et aucun élève ne fréquente l’école. Les enfants du secteur poursuivent leur apprentissage scolaire à l’école Ste-Marie de Cap-d’Espoir.

Le président de la commission, Jean Couture, affirme que la diminution de clientèle oblige son instance à répondre aux critères du ministère de l’Éducation dans pareille situation. Selon lui, la fermeture était devenue inévitable :



Advenant la création de projets provenant de la communauté, Jean Couture affirme qu’il pourrait y avoir possibilité d’une réouverture :



À la Commission scolaire René-Lévesque, 2 autres écoles se retrouvent dans un processus d’avis d’intention de fermeture, soit celles de Ste-Thérèse-de-Gaspé et de St-Elzéar. Retour

PARTAGER