Informations régionales

Facture de la SQ: la commission de la FQM amorce ses travaux

Facture de la SQ: la commission de la FQM amorce ses travaux

13 mars 2018

La FQM souhaite obtenir une entente à long terme concernant le financement de la Sûreté du Québec.

La commission permanente sur la sécurité publique, le transport et les technologies de l’information commence ses travaux et souhaite s’intéresser au dossier de la facture de la S.Q.

À chaque année les municipalités font face au même problème. Le montant de la facture à venir arrive au même moment, et parfois après que les municipalités aient adopté leur budget.

Les élus se plaignent des hausses fréquentes et du fait qu’elles leur sont imposées sans avoir mot à dire dans les négociations avec les policiers. La moyenne des localités québécoises écope d’une hausse, cette année, de 3 % mais qui aurait atteint 10,5 % sans allégement consenti par Québec. À titre d’exemple, à New Richmond, la facture est passée de 270 000$ à 316 000$ cette année. À Bonaventure, les coûts annuels ont grimpé de 179 000$ à 206 000$. De plus, la FQM s’inquiète des coûts qui seront occasionnés par la légalisation du cannabis.

La FQM s’intéressera aussi à la question de la voirie locale. Le programme d’aide à l’entretien du réseau routier local n’a pas été indexé depuis 1993. La FQM soutient que les municipalités n’ont plus aucune marge de manœuvre.

Lors du congrès de la FQM, le premier ministre s’est engagé à régler cette problématique. Le prochain budget est donc attendu avec impatience. Retour

PARTAGER