Informations régionales

Ex-directeur de la Ville de Gaspé, Gaétan Lelièvre aurait sollicité les faveurs de Roche

Gaétan Lelièvre

Ex-directeur de la Ville de Gaspé, Gaétan Lelièvre aurait sollicité les faveurs de Roche

16 mai 2017

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, aurait reçu plusieurs faveurs de la firme Roche, lorsqu’il était directeur général de la Ville de Gaspé.

C’est ce que le Bureau d’enquête de TVA et du Journal de Québec dévoile ce matin. Des journalistes ont épluché des courriels datant de 2008 et 2009.

La firme de génie recevait alors plusieurs millions de dollars de contrats publics avec la Ville.

Gaétan Lelièvre avait nié, lors de la commission Charbonneau, avoir reçu des cadeaux en échange de contrats. Par contre, les courriels échangés avec l’ingénieur Martin Lapointe démontrent à tout le moins qu’il a bel et bien sollicité et obtenu des avantages de Roche.

L’actuel député a demandé et reçu de Roche des billets au Centre Bell pour son fils, il a demandé un coup de pouce des cadres de Roche pour vendre son bateau et il a effectué des démarches pour louer son appartement de Gaspé à des employés de Roche.

Gaétan Lelièvre a aussi bénéficié gratuitement d’un condo appartenant à Martin Lapointe, dans la région de Québec. Le maire de l’époque, François Roussy, et celui des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, en ont également profité.

Chez Roche, il semble que la volonté de gâter les dirigeants municipaux dans l’espoir d’obtenir des contrats publics était une pratique courante. Les courriels échangés entre les dirigeants de Roche sont assez clairs là-dessus.

Si François Roussy a été accusé de complot et d’abus de confiance, notamment à cause de ses liens avec Roche, Gaétan Lelièvre n’a pour sa part jamais été accusé.


Retour

PARTAGER