Informations régionales

État de veille devant les prévisions de vents et de hautes marées

Le littoral de Maria

État de veille devant les prévisions de vents et de hautes marées

5 décembre 2017

Certaines municipalités gaspésiennes sont en état de veille par rapport à un possible déferlement de vagues, cet après-midi mais surtout pour demain.

Pêches et Océans Canada prévoit que la marée culminera à 9,2 pieds vers 15 :30 aujourd’hui à Carleton et à 10,2 pieds à Miguasha vers 15 :45. Toutefois, la Sécurité civile a envoyé un avis de déferlement de vagues aux municipalités plus à l’est, donc allant de la MRC de Bonaventure vers la pointe de la péninsule.

La situation est sous surveillance à Maria, bien qu’il n’y ait pas lieu d’alerter la population. La municipalité a tout de même fait paraître un avis afin d’avertir les citoyens qu’elle est aux aguets, compte tenu de plusieurs facteurs météorologiques combinés.

De par sa configuration, le territoire de Maria est exposé aux vents du sud-est. Des pointes de vent à 38 kilomètres heures sont d’ailleurs prévues provenant de cette direction. Une zone de basse pression est aussi envisagée, ce qui fait généralement gonfler le niveau de la mer.


Jacques Bélanger, directeur de la Sécurité civile, soutient que plusieurs facteurs combinés sont d’ailleurs à prévoir. La situation sera surveillée tout au long des prochaines 24 heures :

Retour

PARTAGER