Informations régionales

Encore des records pour les pêches

Encore des records pour les pêches

27 février 2017

La région enregistre une autre année record en matière de pêches.


Les premières données de la saison de pêche commerciale 2016 au Québec font état d’un total de débarquements de 54 405 tonnes, pour une valeur de 258,5 millions de dollars.

Malgré la baisse de 5 % du volume des débarquements enregistrée par rapport à l’année précédente, ces chiffres révèlent une hausse significative de 8 % de la valeur, ce qui représente, pour une troisième année d’affilée, un record historique.

La baisse des débarquements est principalement attribuable à une diminution de 18% des captures de maquereaux, de 12% de homards et de 10% pour la crevette. La hausse de la valeur des débarquements s’explique principalement par la forte croissance de celle du crabe des neiges, qui est passée de 86 millions en 2015 à 102 millions en 2016, soit une hausse de 18 %.

La Gaspésie demeure au premier rang concernant la valeur des débarquements, selon le bilan des pêches commerciales du MPO.

Selon ce rapport, la région gaspésienne demeure première au Québec tant en volume qu’en valeur des débarquements. En 2016, les débarquements ont été réalisés dans une proportion de 60% en Gaspésie, 29% sur la Côte-Nord et 11% aux Îles-de-la-Madeleine. En valeur, les débarquements se sont élevés à 141 millions de dollars en Gaspésie, ce qui représente 55% de la valeur totale des poissons, mollusques et crustacés débarqués. La crevette, le crabe des neiges et le homard restent les principales espèces débarquées avec 67 % du volume et 87 % de la valeur.

Retour

PARTAGER