Informations régionales

En préparation du sommet sur le transport aérien: l'UMQ veut un inventaire des équipements

Les membres du comité sur le transport aérien régional en réunion la semaine dernière à Québec

En préparation du sommet sur le transport aérien: l'UMQ veut un inventaire des équipements

4 avril 2017

L’UMQ souhaite faire l’inventaire des équipements que possèdent les aéroports régionaux.

Le maire de Bonaventure, Roch Audet participait la semaine dernière à une réunion du Comité sur les aéroports régionaux de l’Union des municipalités du Québec.

Ce comité a été formé dans le but de préparer le Sommet sur le transport aérien régional, annoncé par le gouvernement du Québec en 2016 et qui devrait avoir lieu en février 2018.


Le maire de Bonaventure affirme que le comité s’intéresse dans un premier temps aux infrastructures. Une étude a été commandée afin de répertorier les infrastructures et leurs besoins :



L’UMQ souhaite prioriser aussi la desserte aérienne offerte aux passagers de même que le prix des billets d’avion. Les membres du comité ont souligné que le cadre réglementaire canadien n’avait pas évolué depuis 20 ans et que les tarifs de base des billets d’avion se situaient à 57% du montant facturé aux usagers contrairement aux États-Unis où ils représentent 86% du prix total. La balance dans les deux cas équivaut aux montants des taxes.

En plus de sa démarche auprès du provincial l’UMQ entend donc également faire des recommandations à cet effet dans le cadre des prochaines consultations de l’Office des transports du Canada.
Retour

PARTAGER