Informations régionales

Élection des préfets au suffrage universel?

Réunion du conseil municipal lundi soir à New Richmond

Élection des préfets au suffrage universel?

7 février 2017

La question de l’élection au suffrage universel pour les préfets a été abordée au Conseil municipal de Carleton et New Richmond.

À l’approche des élections municipales, qui auront lieu en novembre, un groupe de citoyens invite les élus à approfondir davantage cette possibilité. Dans la très grande majorité des MRC, le préfet est élu par ses pairs. Seulement 13 MRC au Québec ont plutôt opté pour une élection au suffrage universel.

Josée Kaltenbach s’est rendue à la réunion du conseil municipal de New Richmond. Elle explique qu’avec la disparition des conférences régionales des élus, les MRC disposent de nouvelles responsabilités et elle invite les élus à entamer une réflexion sur la meilleure façon de nommer le préfet :


 

Le maire Éric Dubé affirme qu’il étudiera la question, mais il est trop tôt pour se positionner officiellement :


 

Le maire de Carleton Denis Henry affirme que les 2 systèmes ont des forces et des faiblesses. Cependant à court terme, il ne croit pas que le préfet d’Avignon sera élu par la population :


 

En Gaspésie, la préfète de Rocher-Percé Nadia Minasiam et celui de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, sont élus au suffrage universel.

Retour

PARTAGER