Informations régionales

Droits et Recours en santé mentale dénonce les services à Maria

Droits et Recours en santé mentale dénonce les services à Maria

3 février 2017

Le Centre hospitalier de Maria pourrait se retrouver candidat pour l’obtention d’un prix citron.

Droits et Recours en santé mentale soumet la candidature de l'hôpital de Maria pour l’obtention de ce prix dans le cadre d’un concours organisé par l’Association des groupes de défense des droits en santé mentale.

Ce concours vise à démystifier la santé mentale tout en permettant aux personnes souvent marginalisées de s’approprier un certain droit de regard sur la société qui les exclut trop souvent.

C’est une occasion qui leur permet de devenir juges plutôt qu’accusé. En effet depuis 1999 c’est un vote populaire qui permet la remise des Prix.

Droits et Recours en santé mentale Gaspésie-les Îles propose la candidature de l’hôpital de Maria au Prix Citron pour avoir mis une personne en isolement pendant près de 150 heures sans raison justifiant une telle mesure.

Une plainte avait d’abord été déposée au commissaire local aux plaintes et à la qualité des services qui a jugé que le personnel de l’hôpital avait agi correctement.

 

La plainte a ensuite été acheminée au Protecteur du citoyen qui a de son côté relevé plusieurs lacunes dans la gestion du personnel, comme l’explique Anick Lepage, directrice générale de Droits et Recours en santé mentale :


Les nominations retenues seront dévoilées avant la période de vote qui aura lieu du 20 mars au 20 mai.

Le dévoilement des gagnants aura lieu le 24 mai.

Retour

PARTAGER