Informations régionales

Diminution importante du nombre de naissances en Gaspésie

Photo: Observatoire des tout-petits

Diminution importante du nombre de naissances en Gaspésie

27 novembre 2017

Le nombre de naissances a diminué de 13% dans la région de 2006 à 2016.

Il s’agit d’un des constats de l’Observatoire des tout-petits qui vient de publier le portrait des 0-5 ans. Cet exercice vise à décrire la santé et le développement des enfants et des conditions dans lesquelles ils viennent au monde.

Ce portrait permet d’abord de constater que 737 bébés sont nés en 2006 sur le territoire et que ce nombre est passé à 642 en 2016. Il s’agit d’une diminution de près de 13% alors qu’au Québec, les naissances ont augmenté de 5%. La proportion de tout-petits vivant dans une famille à faible revenu est plus élevée en Gaspésie qu’ailleurs au Québec. Cependant, la situation s’améliore car en 2004 ce taux s’établissait à 21% alors qu’il est aujourd’hui de 13%.

Le portrait démontre aussi que le taux de césarienne est plus élevé en Gaspésie que dans l’ensemble du Québec et il est en augmentation. 32% des accouchements se sont fait par césarienne en 2015 alors que ce taux était plutôt de 24% en 2002. Cette augmentation est difficile à expliquer, selon la directrice de l’Observatoire des tout-petits, Fanny Dagenais :



La directrice relève par ailleurs que l’allaitement est plus courant en Gaspésie qu’ailleurs au Québec :



La Gaspésie-les Îles compte 4 mille 250 tout-petits, un groupe d’âge qui représente 4,7% de la population. Retour

PARTAGER