Informations régionales

Développement économique, infrastructures et forêts

Jacques Demers, président de la FQM

Développement économique, infrastructures et forêts

9 février 2018

La FQM réclame à Québec de faire des municipalités des partenaires de premier plan en matière de développement économique.

La Fédération québécoise des municipalités a présenté 21 recommandations au ministre des Finances Carlos Leitao dans le cadre des consultations pré-budgétaires.

En 2015, les MRC ont été reconnues comme des partenaires de premier plan et comme les principaux acteurs du développement local et régional. Selon la FQM, le gouvernement doit poursuivre dans cette voie et les MRC doivent être au centre des actions du gouvernement.

Ce sont aussi les MRC qui sont responsables de l’aménagement du territoire, rappelle l’association. Pour ce faire, la FQM demande au gouvernement de donner les moyens pour soutenir l’innovation et appuyer l’entreprenariat régional. Même si le gouvernement a lui-même désigné les MRC comme des partenaires, force est de constater qu’il reste du chemin à faire pour réellement atteindre un véritable partenariat, notamment avec l’annonce de la création de pôle régionaux d’innovation. Le président, Jacques Demers :



La question des infrastructures occupe une place importante à l’intérieur des recommandations de la FQM qui rappelle que les programmes de voiries locales sont sous-financés avec un maigre budget de 70,6 millions de dollars :



La Fédération québécoise des municipalités entend relancer le gouvernement concernant le développement de tout le secteur forestier. Retour

PARTAGER