Informations régionales

Desjardins prévoit un ralentissement économique

Desjardins prévoit un ralentissement économique

15 décembre 2017

La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine connaît un ralentissement économique, selon la plus récente étude régionale de Desjardins.

En 2017, on prévoit que la croissance du PIB aura été de 2,6 %, alors qu’elle était de 3,6 % l’année dernière. La cadence devrait continuer de diminuer en 2018, pour atteindre une croissance de 2 %.

C’est en deçà de la moyenne québécoise qui devrait se situer à plus de 3 % cette année. En 2015 et 2016, l’expansion économique était pourtant 2 fois plus élevée dans la région qu’ailleurs au Québec.

L’économiste Chantal Routhier explique que la situation est due à la baisse prévue des investissements :



Elle insiste sur le fait qu’il ne s’agisse pas d’une décroissance, mais bien d’un ralentissement. D’ailleurs, Chantal Routhier remarque une effervescence dans le marché de l’emploi :



L’économiste croit aussi que le marché de l’habitation ira de mieux en mieux. Le taux d’inoccupation baisse, le choix sera moins grand sur le marché, et les constructions pourraient grimper, bien que la population vieillissante entraîne les personnes plus âgées à délaisser leur demeure, ce qui rehausse les disponibilités de maisons sur le marché résidentiel secondaire. Retour

PARTAGER