Informations régionales

Desgagnés doit trouver un nouveau port pour décharger le sel

19 avril 2016

La fermeture de la face extérieure du quai de Carleton force le groupe Desgagnés à trouver un nouveau port d’accueil.

Le groupe Desgagnés effectue la livraison de sel dans les ports de la Gaspésie. Entre 6000 et 8000 tonnes sont livrés à Carleton annuellement et aux environs de 6000 à Paspébiac.

La désuétude du quai de Carleton a créé un amoncellement sur le fond marin qui empêche désormais l’amarrage de navires commerciaux, dont la livraison de sel.

Le sel qui était livré à Carleton sera donc livré, au moins en partie, à Paspébiac cet été.

Cependant, comme le quai de Paspébiac se situe en eaux moins profondes qu’à Carleton, le groupe Desgagnés devra décharger une partie de sa cargaison dans un autre port avant d’arriver à Paspébiac.

Le tirant d’eau à Carleton permettait la réception de cargaisons de 8000 tonnes alors que le quai de Paspébiac peut plutôt recevoir des charges maximales de 4500 tonnes.

Ceci force le Groupe Desgagnés à revoir sa logistique, comme l’explique Alexandre Beauchamp-Parent, vice-président du Groupe Desgagnés :

 

Le vice-président a affirmé qu’il était trop tôt pour donner plus de détails concernant la nouvelle destination des navires de sel. Une décision sera prise dans les prochaines semaines.

Retour

PARTAGER