Informations régionales

Des résultats satisfaisants en lecture

250 enseignants à Place littératie, dans l'agora de l'école aux Quatre-Vents

Des résultats satisfaisants en lecture

14 novembre 2016

Les interventions pour prévenir les difficultés en lecture et écriture donnent des résultats satisfaisants.

Les enseignantes et enseignants de la Commission scolaire René-Lévesque ont participé, vendredi, à l’École aux Quatre-Vents à un forum pédagogique portant sur la littératie.

Sylvie Legault, coordonnatrice aux services éducatifs, explique que ce genre d’événement permet d’évaluer l’impact des interventions entreprises depuis 2011 au préscolaire et au primaire, pour prévenir en bas âge des difficultés de lecture et d’écriture :

 

La méthode habituelle utilisée pour identifier un élève ayant des troubles d’apprentissage donne l’impression que l’élève doive se retrouver devant l’échec avant d’être dirigé vers un enseignement complémentaire ou un soutien pédagogique. L’approche d’intervention par étapes fait porter l’évaluation sur le risque plutôt que sur le déficit de l’élève, de sorte que l’intervention est proactive au lieu d’être réactive. Il s’agit d’identifier le plus tôt possible les élèves ayant certaines difficultés, comme l’explique, Anne Bujold, enseignante mentor à la commission scolaire :

 

Nancy St-Onge est enseignante à l’école primaire de St-Alphonse. Elle affirme qu’en 2011, elle se montrait quelque peu sceptique devant cette approche d’intervention par étape. Elle se dit maintenant convaincue de l’efficacité de cette approche :


 

Près de 250 personnes ont participé à l’événement.

Retour

PARTAGER