Informations régionales

Des réactions au budget très différentes

Une meilleure protection pour la forêt privée

Des réactions au budget très différentes

30 mars 2017

Le budget provincial provoque des réactions diamétralement opposées.

Le Syndicat de la fonction publique du Québec affirme que le surplus budgétaire et que les baisses d’impôts annoncés se font sur le dos des contribuables et des régions. Ce budget provincial aura un impact négatif sur les services offert à la population de la Gaspésie et les Îles. Le SFPQ estime que l’absence de réinvestissements importants dans les ministères et organismes de la région se fera au prix de nouvelles diminutions de personnel, lesquelles auront un impact direct sur les services à la population et l’activité économique régionale. Le gouvernement Couillard propose une croissance des dépenses dans la fonction publique insuffisante pour maintenir des services publics de proximité, estime le SFPQ. La disparition des emplois s’est fait durement ressentir au cours des dernières années. Ainsi, depuis l’élection du gouvernement de Philipe Couillard en 2014, les effectifs de la fonction publique dans les ministères et organismes de la Gaspésie et les Îles ont diminué de 4 %.
Pendant ce temps la Fédération des producteurs forestiers réagit favorablement à certaines mesures annoncées dans le budget.

La FPFQ est soulagée que le gouvernement provincial s’investisse dans la lutte contre l’épidémie des bourgeons de l’épinette qui ravage déjà 13 % du territoire forestier privé québécois. Le ministre des Finances, Carlos J. Leitão, a annoncé hier l’octroi de 10 M$ pour gérer les conséquences de cette épidémie. À cela s’ajoutent des fonds supplémentaires pour la production de plants forestiers. Ces montants favoriseront la mise en oeuvre d’une partie d’un vaste plan prévoyant des visites chez les propriétaires forestiers touchés, la récolte des forêts matures infestées, la protection des jeunes forêts par des arrosages d’insecticides biologiques et la plantation d’arbres. Retour

PARTAGER