Informations régionales

Des efforts de sensibilisation qui portent fruit

15 août 2016

Les capitaines de bateaux commerciaux et les aides-pêcheurs sont de plus en plus sensibilisés à la santé et à la sécurité au travail dans la région.

C’est ce que croit la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail, section Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, au lendemain de la publication d’un rapport du Bureau de la sécurité des transports qui déplore la négligence de l’industrie de la pêche commerciale au Canada.

Au courant des 10 dernières années, 5 accidents mortels sont survenus dans la région en raison de chutes par-dessus bord dans des homardiers et crevettiers.

Selon le porte-parole régional, Maxime Boucher, les efforts de sensibilisations portent fruit.

 

À titre comparatif, la Nouvelle-Écosse compte 28 décès en mer ces 10 dernières années, Terre-Neuve 20 et le Nouveau-Brunswick 16. Les marins du Bas-St-Laurent sont pour leur part sortis indemnes.

La pêche commerciale n’est pas le secteur qui comptabilise le plus d’accidents au travail, avec une moyenne de 25 cas annuellement au Québec. Par contre, Maxime Boucher rappelle que ces accidents ont souvent des conséquences plus graves.

Selon les statistiques, ce sont dans les commerces que les travailleurs cumulent le plus d’accidents.

Retour

PARTAGER