Informations régionales

Des dragons tournés vers leur communauté

Jean-Martin Aussant

Des dragons tournés vers leur communauté

6 octobre 2017

Le Chantier de l’économie sociale travaille sur un projet d’émission de télévision à l’image des Dragons.

Son directeur, Jean-Martin Aussant, qui était de passage à Gesgapegiag, hier, veut rendre moins péjoratif ce modèle où les bénéfices sont dédiés à toute la communauté.

Peut-être, dit-il, parce que le qualificatif «sociale», dans économie sociale, a une connotation de pauvreté, la croyance populaire veut que les entreprises de ce type sont peu rentables et offrent des salaires moindre.

Or, ce n’est pas le cas, fait-il remarquer. En Gaspésie-les Îles, les entreprises d’économie sociale génère un PIB de 1 milliard de dollars annuellement. Au Québec, ce type d’organisation représente 11 % des produits et services mis en marché. Jean-Martin Aussant vise en meilleur équilibre entre l’économie sociale et le secteur privé et aimerait offrir des modèles inspirants au grand public :



Il s’agit de trouver un concept, croit-il, où les modèles intéressants seraient présentés aux jeunes entrepreneurs d’une façon accrocheuse :


Le président du Pôle régional d’économie sociale, André Richard, explique que les entreprises gaspésiennes ratissent dans un large spectre de champ d’activités :


Les journées régionales de l’économie sociale se concluent aujourd’hui. Retour

PARTAGER