En ondes: Faire semblant | Ludovick Bourgeois

Information régionale

Des bars rayés de la rivière Miramichi dans le fleuve

today10 avril 2017

Arrière-plan
share close

Des bars rayés de la rivière Miramichi se retrouvent maintenant dans le fleuve Saint-Laurent.

Le ministère de la Faune réalisera une étude cet été, en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi, pour mieux connaître les populations de bars rayés qui circulent dans le fleuve St-Laurent.

Le poisson que l’on retrouve au sud provient de la rivière Miramichi, alors que celui dans le fleuve a été réintroduit par l’homme au début des années 2000, après avoir complètement disparu. Bien que l’intervention porte ses fruits, il a encore un statut d’espèce en péril.

Toutefois, une étude précédente a permis de constater que des bars rayés de la population du sud, se retrouve dans le fleuve, comme l’explique la biologiste, Valérie Bujold :

  • cover play_arrow

    Des bars rayés de la rivière Miramichi dans le fleuve solinfo

Les résultats de l’étude seront connus l’hiver prochain. Pour 2015, Pêches et Océans Canada a estimé environ 301 000 reproducteurs de bars rayés dans la rivière Miramichi. Il s’agit du plus haut niveau estimé depuis le début de la surveillance en 1993. Dans les années 1990, les effectifs de reproducteurs ont varié de 3 000 à 5 000 poissons. L’estimation du nombre de bar rayé repose sur le nombre de reproducteurs qui retournent annuellement à la frayère de la rivière Miramichi.

Partager


0%