Informations régionales

Dernière étape officielle d'un projet de 30 ans

Sébastien Proulx, Laurent Beaudoin, Philippe Couillard et Dominique Anglade, lors de la visite de la cimenterie, lundi après-midi

Dernière étape officielle d'un projet de 30 ans

26 septembre 2017

200 personnes se sont présentées à l’inauguration de Ciment McInnis à Port-Daniel-Gascons lundi après-midi.

Le premier ministre, Philippe Couillard et la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade ont procédé à la visite du site, tout comme le ministre responsable de la région gaspésienne Sébastien Proulx. La visite industrielle les a notamment guidés au point de vue le plus haut du site, au sommet de la tour de pré-chauffage.

La venue de cette industrie nouvelle pour la région doit créer 400 emplois, dont 150 directs, selon les prévisions de l’entreprise. À l’heure actuelle, 100 travailleurs sont à l’emploi de Ciment McInnis qui produit à 75 % de sa capacité. Encore à l’étape de démarrage, le cimentier prévoit avoir besoin de deux ans pour atteindre l’objectif annuel de production et de vente sur les marchés. La cimenterie détient une capacité de production de 2,3 millions de tonnes métriques de ciment par année.

Le premier ministre Philippe Couillard a défendu Ciment McInnis qui fait déjà l’objet de critiques sur la scène américaine :



Selon Philippe Couillard, une transition vers la biomasse devrait se faire, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La construction a nécessité 3 millions d’heures de travail, selon les données transmises par Ciment McInnis qui soutient avoir fait affaire avec 200 fournisseurs dont une centaine de la région.
Retour

PARTAGER