Informations régionales

Dépassement de coûts de 450 M$, selon le quotidien The Globe and Mail

29 juin 2016

Le projet de Ciment McInnis de 1,1 milliard de dollars à Port-Daniel accuse un dépassement de coûts de 450 millions de dollars, selon le quotidien The Globe and Mail.

Dans un communiqué daté d’aujourd’hui, la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, réitère sa confiance dans la rentabilité du projet.

Elle confirme, par ailleurs, qu'aucun fonds public supplémentaire ne sera versé pour couvrir les coûts additionnels associés à la construction de la cimenterie.

La ministre souligne que dès qu'il a été informé de l'ampleur des dépassements de coûts associés au projet, le gouvernement a entrepris des actions afin de s'assurer que soit préservée la rentabilité du projet.

Ainsi, le gouvernement a exigé de l'entreprise des garanties, dit-elle, notamment en ce qui concerne la mise en place du financement global requis à court terme pour que soit finalisé le projet, en plus d'assortir sa contribution financière de conditions supplémentaires.

« Notre soutien à la construction de la cimenterie demeure, d'autant plus que la Caisse de dépôt et placement du Québec a demandé des changements qui assurent la bonne gestion du projet pour la suite des choses. Ainsi, le gouvernement du Québec n'augmentera pas les sommes publiques consenties au projet. Avec les efforts déployés aujourd'hui et la solution de financement que proposera Ciment McInnis, la réussite de ce projet sera assurée », a conclu Dominique Anglade.

Québec a accordé à Ciment McInnis, par l'entremise d'Investissement Québec, un prêt de 250 millions de dollars en plus d'investir 100 millions de dollars en capital-actions.

La Caisse de dépôt et de placement du Québec a aussi investi à hauteur de 100 millions de dollars.

Retour

PARTAGER