Informations régionales

Délais de réponse d'urgence: La nouvelle ambulance sera en fonction le 25 juin

7 juin 2017

Service ambulancier de la Baie opérera une ambulance supplémentaire à compter du 25 juin.

Ce véhicule additionnel sera positionné à Cascapédia-Saint-Jules jusqu’au 8 septembre pour pallier à la hausse du temps de réponse lors des appels d’urgence avec le détour de 11 kilomètres nécessaire depuis la fermeture du pont sur la route 132.

Ces délais risquent d’être plus longs pendant la saison estivale avec l’achalandage routier. «L’ajout du véhicule à Cascapédia-Saint-Jules viendra remédier à la situation» déclare Michel Roy, le directeur médical des services préhospitaliers dans un communiqué publié ce matin par le Centre intégré de Santé et de Services sociaux.


Le CISSS reconnaît que depuis la fermeture du pont, il y a un mois, le temps de réponse aux appels d’urgence a augmenté. «Avec un achalandage routier normal comme c’est le cas présentement, l’organisation actuelle des ressources répond entièrement aux délais prescrits», répète l’organisation, tel que ce qu’elle mentionnait dans la foulée du point de presse qu’ont tenu les paramédics le 15 mai, pour sensibiliser l’opinion publique.

Le représentant syndical des techniciens ambulanciers, Keven Desbois, est satisfait du résultat. Il estime que cette décision du CISSS est la preuve que les craintes qu’entretenaient les paramédics au sujet des délais allongés étaient fondées :


Keven Desbois voit positivement aussi les travaux d’élargissement et d’amélioration de la voie sur la route du détour :


La décision a été prise à la suite des travaux du comité de suivi de la situation qu’a créé le CISSS le 18 mai et qui regroupe l’équipe des services préhospitaliers, les entreprises ambulancières concernées et la centrale 9-1-1. Retour

PARTAGER