Informations régionales

Déjà 10 ans pour Québec solidaire

17 juin 2016

La tournée nationale de Québec solidaire s’arrêtera en Gaspésie à l’automne prochain.

 C’est ce qu’affirme la représentante du parti dans Bonaventure, Patricia Chartier.

Hier soir, des militants se sont donnés rendez-vous à la marina de New Richmond pour souligner les 10 ans d’existence de ce parti dans Bonaventure.

C’est au mois de juin 2006 qu’une vingtaine de personnes s’étaient réunies pour la formation de l’association locale. La première candidate fut Hélène Morin et depuis c’est Patricia Chartier qui a représenté le parti à quatre élections.

Cette dernière se dit très fier du travail accompli, même si elle aurait souhaité une progression plus rapide. En effet, après 10 ans la formation a fait élire trois députés, soit Françoise David, Amir Kadhir et Manon Massé. Cependant, Patricia Chartier affirme que la progression du parti est constante et que d’ici à l’élection d’un plus grand nombre de député la formation de gauche a réellement sa place sur l’échiquier politique actuel :

 

 

Patricia Chartier affirme que Québec Solidaire, qui est souvent vu comme un parti urbain, devrait se faire connaître davantage dans les régions du Québec. Pour cette raison, une tournée régionale a été entreprise et la Gaspésie devrait être visitée à l’automne :

 

 

Pour Patricia Chartier il n’est pas impossible de voir des alliances se concrétiser dans les prochaines années dépendamment du contexte politique. Le départ de Pierre Karl Péladeau comme chef du Parti Québécois est vu d’un bon œil par plusieurs militants de Québec Solidaire, mais pour qu’une alliance soit possible le parti Québécois devra se repositionner un peu plus à gauche.

Le parti continuera de militer pour des élections proportionnelles ce qui pourrait favoriser le développement de tierce parti.

Retour

PARTAGER