Informations régionales

Début de la pêche au homard

22 avril 2016

  La saison de pêche au homard débute samedi en Gaspésie.

Encore cette année, la ressource devrait être au rendez-vous et les prix similaires à l’an dernier. Les captures de homard ont augmenté en moyenne de 106 pour cent dans le sud de la Gaspésie depuis 5 ans. Le secteur situé entre le parc Forillon et  Miguasha dans la Baie des Chaleurs a connu des augmentations encore plus importantes. La prochaine saison de pêche ne devrait pas être différente des dernières années et serait encore sous le signe de l’abondance. C’est ce qui ressort de la dernière évaluation scientifique de Pêches et Océan sur l’état de la ressource qui est en santé.

Le directeur scientifique du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, Jean Côté.

 

 

Jean Côté explique cette augmentation de la ressource par différentes mesures qui ont été prises par les pêcheurs depuis environ une dizaine d’années.

 

 

Les pêcheurs s’attendent aussi à recevoir un bon prix en 2016 en raison de la faiblesse du dollar canadien qui va favoriser la demande des consommateurs américains. Le prix moyen obtenu par les pêcheurs l’an dernier était de 5 dollars 50. 153 capitaines-propriétaires, accompagnés de 350 aides-pêcheurs, prendront donc la mer demain matin.

Cette première ouverture concerne les pêcheurs situés entre Gaspé et Bonaventure. Les zones situées plus à l’ouest ouvriront un peu plus tard

Retour

PARTAGER