Informations régionales

De nouvelles règles pour les armes?

De nouvelles règles pour les armes?

8 mars 2018

Le Canada étudie une série de mesures pour resserrer l'accès aux armes à feu au pays.

 Elles permettraient notamment aux autorités d'identifier plus rapidement ceux qui ne devraient pas en posséder, notamment en raison d'une maladie mentale ou d'un comportement violent.

Une note interne obtenue en vertu de la Loi sur l'accès à l'information par La Presse canadienne explique que le gouvernement libéral présentera bientôt un projet de loi afin de respecter ses promesses électorales en ce qui concerne l'accès aux armes, y compris une vérification « améliorée » des antécédents de ceux qui souhaitent se procurer une arme de poing ou une autre arme restreinte.

 La note indique que le gouvernement pourrait aller encore plus loin en renforçant la vérification de ceux qui possèdent déjà des armes, dans le but de permettre aux autorités de réévaluer plus rapidement leur admissibilité à détenir un permis.

 

L'accès aux armes à feu fera partie des questions discutées dans le cadre d'un sommet national sur la violence liée aux armes à feu et aux gangs qui s’ouvre à Ottawa.

 Les données fédérales montrent que 2223 permis d'armes à feu ont été révoqués en 2016 et que des questions de santé mentale ont été évoquées dans 424 dossiers.

Rappelons que le registre québécois des armes à feu est en vigueur depuis février dernier. Retour

PARTAGER