Informations régionales

De nouvelles mesures pour la protection des baleines

Les pêcheurs devront s'ajuster

De nouvelles mesures pour la protection des baleines

2 mars 2018

Pêches et Océans Canada propose d’autres mesures aux pêcheurs de crabe, pour assurer la protection des baleines.

 Cette se tenait une rencontre du comité consultatif du crabe des neiges, à Moncton. Le directeur de la gestion de la ressource au MPO et président du comité, Marc Lecouffe, explique qu’aucune décision n’a encore été prise, mais que différents scénarios ont été présentés.

Ces nouvelles façons de faire ont suscité de vives réactions au sein du comité, selon lui. Elles nécessiteraient d’ailleurs une surveillance accrue du golfe pour savoir où se situent les baleines.

D’autres mesures touchant les pêcheurs de crabe avaient déjà été évoquées par le ministre Dominique LeBlanc, comme la réduction du nombre de cordes flottant à la surface et l’obligation de rapporter les casiers perdus.

De plus, Marc Lecouffe explique vouloir débuter la saison de la pêche plus tôt qu’à l’ordinaire, si les conditions le permettent. Au courant des dernières années, la pêche au crabe des neiges commençait généralement à la fin avril.
Par ailleurs, les quotas seront 46 % moins élevés que l’an dernier. Il faut savoir que la biomasse était exceptionnellement élevée, en 2017.


Retour

PARTAGER