Informations régionales

De bons prix pour les pêcheurs de homard

15 juin 2016

Les homardiers gaspésiens obtiennent présentement un prix de 7 dollars la livre au débarquement.

Il s’agit d’un très bon prix pour les pêcheurs. À titre comparatif, l’an passé, le prix payé aux pêcheurs avait fluctué tout au long de la saison pour finalement s’établir à une moyenne de 5 dollars 53 la livre.

En 2014, le prix moyen payé aux pêcheurs gaspésiens était de 4 dollars 50 la livre. Aux Îles-de-la-Madeleine les pêcheurs obtiennent présentement 6 dollars 95 la livre.

Le directeur de l’Association des industriels de la pêche du Québec, Jean-Paul Gagné, explique que la demande pour le homard est de plus en plus forte au Québec, aux États-Unis de même que sur les marchés asiatiques.

Comme le homard de la Gaspésie est surtout dédié au marché du Québec, le directeur croit que les efforts de promotion contribuent sûrement à donner un meilleur prix aux pêcheurs :

 

Cependant, cette année les pêcheurs doivent composer avec une météo difficile. Quand l’eau est très froide le homard est moins actif et le vent a empêché à quelques reprises les sorties en mer.

En 2014, la valeur des débarquements de homard était de 18 millions de dollars. Cette industrie donne du travail à plus de 2 mille 300 personnes

Retour

PARTAGER