Informations régionales

Culture Gaspésie veut des engagements des candidats

Anick Loisel

Culture Gaspésie veut des engagements des candidats

18 octobre 2017

Culture Gaspésie invite les candidats à la mairie et à la préfecture de la Gaspésie à s’engager en culture.

La directrice générale Anick Loisel croit que les élus ont un rôle de premier plan à jouer dans la vitalité, la diversité et l’accessibilité de l’offre culturelle.

Ils contribuent, rappelle-t-elle à une meilleure appropriation locale de la culture et de son développement. Ce rôle se manifeste par la multiplication des politiques culturelles municipales, des investissements dans certaines bibliothèques municipales, dans l’implication des municipalités dans des événements culturels.

Les candidats sont invités à répondre à trois questions : les forces de leur municipalité en matière de culture, les défis auxquelles elles font face et les priorités à établir dans un plan d’action en culture.

Anick Loisel veut conscientiser les politiciens à la richesse pour un milieu d’avoir des artistes puisqu’ils contribuent à la qualité de vie d’un territoire, de par les événements culturels qu’ils créent et parce que ce sont souvent des gens qui ont une pensée différente, et qui peuvent amener des solutions auxquelles personne n’avait pensé :


Dans son mémoire déposé en juin 2016 dans le cadre du renouvellement de la Politique culturelle du Québec, le Conseil de la culture de la Gaspésie a comptabilisé des investissements de 4 millions 70 mille dollars en services rendus en culture, une moyenne de 45 dollars par habitants par année.
Retour

PARTAGER