Informations régionales

Critiques persistantes contre le Fonds d'appui au développement des régions

Richard Lehoux

Critiques persistantes contre le Fonds d'appui au développement des régions

31 août 2017

Le président de la Fédération québécoise des municipalités dit avoir été surpris par les règles rattachées au Fonds d’appui au développement des régions.

Après la préfète de la MRC de La Côte-de-Gaspé et le député de Gaspé, c’est au tour de Richard Lehoux d’être critique à l’endroit de ce nouveau fonds, censé remplacer les enveloppes disparues pour le financement de projets régionaux.

Il déplore d’abord que les investissements soient limités à une faible portion du coût total d’un projet.



De plus, puisque l’annonce de cet été des sommes disponibles par région a été tardive, le président de la FQM se demande si les milieux auront assez de temps pour les investir en totalité d’ici la fin de l’année.



Il rappelle que même si l’enveloppe où se trouve l’argent s’appelle un fonds, il s’agit en réalité d’un programme géré par le gouvernement, ce qui fait en sorte que les montants qui n’auront pas été utilisés dans une année retourneront au Conseil du trésor.

Enfin, la FQM rejette les projets d’orientations gouvernementales en aménagement du territoire qui ont récemment été publiés. Plusieurs municipalités s’inquiètent en effet de la volonté du gouvernement de concentrer le développement dans quelques grandes villes, au détriment des autres municipalités. Retour

PARTAGER