Informations régionales

Conférence pour la protection de l'eau

25 août 2016

Le maire de Ristigouche Sud-Est continue son combat pour la protection de l’eau potable.

  François Boulay participe demain à une importante conférence de presse qui aura lieu du côté de Montréal à 10h. Le maire sera accompagné pour l’occasion de maires de 8 municipalités toutes aux prises avec différents enjeux sur leur territoire. Le maire d’Anticosti, John Pineault, participera aussi à cette conférence.

Pendant l’événement médiatique, les maires se prononceront sur le projet de loi 106 et ses impacts sur les compétences municipales en matière de protection et de développement du territoire et sur la protection de l’eau potable. Les 8 municipalités font partie du comité de pilotage représentant 331 municipalités qui demandent une dérogation au règlement de prélèvement et de protection de l’eau.

Le Collectif scientifique ad hoc pour la protection des sources d’eau potable du Québec participera aussi à la conférence de presse.

Rappelons que Ristigouche Sud-Est fait face à une poursuite de 1,5 million de dollars de la compagnie Gastem pour avoir adopté un règlement, en mars 2013, qui interdit de forer à moins de deux kilomètres d'un puits artésien. Ce règlement aurait contrecarré les plans de la compagnie qui souhaitait forer à moins de 100 mètres d’un puits.

Retour

PARTAGER