Informations régionales

Conducteurs responsables en Gaspésie

Conducteurs responsables en Gaspésie

27 septembre 2017

C’est en Gaspésie-les Îles que les conducteurs disent être les plus responsables concernant la consommation d’alcool.

Éduc’alcool rend public, ces jours-ci, son palmarès des régions du Québec.

Cet exercice biennal mené depuis 2015 vise à mettre en lumière le portrait régional de la consommation d’alcool.

Le sondage indique que 2% des conducteurs en Gaspésie et aux Îles disent avoir pris le volant après avoir consommé de l’alcool au-delà des limites permises par la loi. Pendant ce temps à l’échelle québécoise, 7% des automobilistes ont répondu avoir conduit leur véhicule alors que la loi ne leur permettait pas de le faire.

Dans le même contexte, au cours des 12 derniers mois, 30 % des automobilistes de la Gaspésie et des Îles disent avoir conduit au moins une fois leur véhicule après avoir consommé de l’alcool à l’intérieur des limites permises par la loi. Cette proportion observée dans la région est moindre que la moyenne nationale, qui s’est établie à 48 %.

Une plus forte proportion de Gaspésiens et Madelinots croit d’ailleurs qu’il est probable qu’un conducteur ayant consommé trop d’alcool se fasse intercepter par la police.

On apprend aussi dans l’étude d’Éduc’alcool que les Gaspésiens et Madelinots ont une consommation plus faible que la moyenne des Québécois : 74% dans la région contre 83 % au Québec. Ceci est dû, selon l’organisme d’éducation, au fait qu’on retrouve sur le territoire une proportion élevée de gens âgés de 55 ans ou plus.

En moyenne, les Gaspésiens et Madelinots consomment une virgule 2 fois par semaine, alors que les autres Québécois se versent un verre 1,4 fois par semaine.

Retour

PARTAGER