Informations régionales

Concours Prix Citron: candidature de l'hôpital de Maria

Concours Prix Citron: candidature de l'hôpital de Maria

18 janvier 2018

Droits et recours Santé mentale Gaspésie-les Îles soumet la candidature du département de psychiatrie de l’hôpital de Maria au Prix Citron.

Le concours de l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec tient chaque année un concours Prix Orange et Citron.

C’est la deuxième fois que l’organisme régional de défense des droits des personnes vivant des problèmes de santé mentale soumet la candidature de l’hôpital de Maria.

L’organisme soumet la candidature du département de psychiatrie de l’hôpital de Maria cette année pour avoir maintenu un individu en isolement pendant plus de 18 mois.

Selon Droits et recours, pendant 6 semaines, le patient a été en situation de contention outrancière alors qu’il était attaché à son lit aux poignets, aux chevilles et à l’abdomen sans respect de l’application de l’article 118,1 de la loi sur la Santé qui dicte les paramètres des mesures exceptionnelles de contention.

L’organisme prétend que le centre hospitalier n’a pas tenté de lui attitré un intervenants spécialisé en la matière, préférant poster un gardien à sa chambre, puis un deuxième, avant de demander à la cour de l’attacher pour une période de 6 semaines, le temps de trouver une solution d’hébergement à cette personne présentant des comportements destructeurs et autodestructeurs. Retour

PARTAGER