Informations régionales

Concert'Action est lancée devant 70 personnes

Jocelyne Gallant a présenté le fruit du consensus qui a émergé à travers les consultations citoyennes Photo: Gérard Winkelmuller

Concert'Action est lancée devant 70 personnes

13 octobre 2017

La table de Concert’Action de Matapédia-Les Plateaux a été lancée hier devant 70 personnes réunies au Club Rustico de Saint-Alexis.

Avec la composition de ce comité, une nouvelle étape tangible est donc franchie pour Territoire solidaire qui tente d’unir les 5 municipalités à l’intérieur d’une vision commune de développement, afin d’être plus attrayant pour de nouvelles familles et afin de mieux capitaliser sur son potentiel touristique.

Ainsi, hier, le noyau de la table a été formé avec des citoyens et des élus des 5 municipalités.

Cette démarche a commencé à germer, dans la foulée de la fermeture de l’école primaire de Saint-Alexis en 2013. En toile de fonds, Desjardins annonçait l’arrêt de ses activités sur les plateaux de Matapédia.

La prise en charge était nécessaire, raconte une ex-conseillère municipale à Saint-Alexis et productrice maraichère, Marylène Leblanc qui se sent fière de cette prise en main :


Hier soir, après des années de démarche, l’effervescence était effectivement palpable. Caroline Chicoine, et Marilou Ducharme, qui ont choisi les Plateaux pour y vivre, trouvent qu’une telle association des 5 municipalités qui partagent une foule de caractéristiques est motivante et porteuse d’espoir :


Jocelyne Gallant, qui a mené l’idée à bon port avec son comité, se sent rassurée de voir la réception du public :


Mario Martin, nouvellement revenu dans son village natal à Saint-Alexis, voit d’un bon œil les suites à donner à la Table de Concert’Action :


Matapédia compte 625 citoyens, Saint-Alexis 514, Saint-François 658, l’Ascension 171 et Saint-André 161.

Certaines actions communes ont été prises déjà l’été passé, avec le calendrier d’activités dans les 5 villages et une programmation d’événements concentrée sur 2 semaines.

Retour

PARTAGER