Informations régionales

Changement de propriété au Quai des Arts

28 octobre 2016

Carleton-sur-Mer compte devenir propriétaire du Quai des Arts.

L’établissement se trouve sous la gouverne de la Corporation de production et de diffusion culturelle.

Cet organisme à but non lucratif avait été formé lors de l’élaboration du projet pour pouvoir toucher des subventions gouvernementales.

La Ville de Carleton-sur-Mer veut s’en porter acquéreur parce qu'après 14 ans de vie, la corporation qui s’en occupe, surtout composée de bénévoles, trouve la responsabilité d’entretenir un bâtiment de cette envergure trop lourde à porter.

La Ville prévoit faire certaines économies d’échelle aussi.

Le coût des assurances pourraient diminuer puisque cette charge serait intégrée avec l’ensemble du lot des bâtiments municipaux.  Les coûts annuels passeraient de 10 000 à 2000 $ prévoit la Ville.

Son entretien serait aussi intégré aux Travaux publics.

Par ailleurs, le Quai des Arts compte 2 postes : l’un à la coordination des activités et l’autre à la billetterie. Ces emplois pourraient se fusionner avec des postes existants à la Ville.

Le directeur des Loisirs et de la Culture, Pascal Alain :

 

 

Le ministère de la Culture et des Communications continuera d’assumer en totalité le paiement de l’hypothèque étalée sur 20 ans, ajoute Pascal Alain.

Le ministère a encore 1,8 million de dollars à rembourser.

La Ville pourrait conserver la charte de la corporation en vigueur, pour pouvoir obtenir de l’aide gouvernementale lorsque le bâtiment nécessitera des travaux de rénovation.

Pascal Alain ne craint pas que la vocation culturelle du bâtiment puisse être changée par un nouveau conseil municipal, un jour, qui y verrait de potentiels espaces à bureau : 

 

 

Cet établissement, collé au campus collégial de la Baie-des-Chaleurs, abrite la bibliothèque municipale et collégiale, la salle de spectacles, un centre d’artistes et des espaces à bureau pour des organismes à vocation culturelle.

Retour

PARTAGER