Informations régionales

Carcasse échouée puis disparue à Escuminac

14 juin 2016

Il sera impossible de déterminer la cause de la mort de la baleine à bec seulement avec les photos prises, si la marée ne ramène pas son corps sur la berge.

Une carcasse de mammifère marin aurait été vue samedi, sur la plage à Escuminac.

Urgence Mammifères marins a été informée de sa présence seulement hier.

Des photos ont également été prises mais l’organisme fédéral n’avait toujours pas réussi à discuter avec la personne témoin.

Or, il appert que la carcasse ait été emportée avec la marée avant que le site ne soit sécurisé, ce qui aurait évité que le corps de la bête ne reprenne le large.

Hier soir, à l’arrivée des bénévoles d’Urgence Mammifères marins, l’animal ne s’y trouvait plus.

Josiane Cabana, porte-parole pour Urgence Mammifères marins, souligne que ce type de cétacés, qui peut faire plusieurs tonnes, est impossible à déplacer sans aide de machinerie.

Il serait donc difficile de croire qu’autre chose que la marée ait pu faire disparaître la carcasse. Aucune trace de véhicule lourd n’aurait été vu par les bénévoles à leur arrivée :

 

Les clichés ne permettent pas de déterminer la variété de baleine à bec, ni d’en savoir davantage sur les causes de son décès. Une baleine à bec de Sowerby a déjà été aperçue dans le secteur de Forillon.

Retour

PARTAGER