Informations régionales

Budget déficitaire à l'UQAR

25 avril 2016

L’UQAR adopte un budget déficitaire.

Le conseil d’administration de l’Université du Québec à Rimouski a adopté, lors de sa séance régulière du 19 avril, un budget de fonctionnement de 74,3 M$ présentant un déficit de 2,8 M$ pour l’année 2016-2017.

L’UQAR est affectée par des pertes importantes de revenus depuis trois ans.

Les compressions budgétaires successives du gouvernement du Québec, 4,5 M$ depuis 2012-2013 et la baisse anticipée de 3,1% des effectifs étudiants, ont un impact sur le budget adopté par le conseil d’administration.

Et la mise en place de la politique nationale sur la recherche et l’innovation a également modifié le financement des frais indirects de recherche.

Ces trois facteurs représentent à eux seuls une diminution de revenus de plus de 7 millions de dollars.

Plusieurs mesures ont été mises de l’avant au cours des deux dernières années afin de réduire les dépenses de l’Université, notamment la réduction du nombre de postes.

Or, le déficit budgétaire anticipé pour 2015-2016, soit de 1,8 million force l’Université, en vertu des règles ministérielles, à préparer un plan de redressement afin d’atteindre à nouveau l’équilibre budgétaire.

L’élaboration de ce plan de redressement est complexe, puisque la masse salariale représente 83 % du budget de fonctionnement. C’est à l’automne que l’UQAR déposera son plan de redressement.

Retour

PARTAGER