Informations régionales

Bonne fête Carleton-sur-Mer

Carleton-sur-Mer

Bonne fête Carleton-sur-Mer

11 novembre 2016

Le lancement des Fêtes du 250 ième anniversaire de la fondation de Carleton-sur-Mer a été faite avec la présence de 250 personnes, hier en début de soirée.

L’inauguration officielle des célébrations s’est déroulée dans la salle communautaire qui porte d’ailleurs le nom de l’un des pères fondateurs de cette communauté, Charles Dugas. Charles Dugas fait partie, en effet, des refugiés de la déportation à prendre l’initiative de s’installer à Carleton-sur-Mer sans le feu vert du gouverneur Guy Carleton pour en faire leur nouveau lieu de résidence. Contrairement à la croyance populaire qui veut que ces Acadiens se soient installés sur la petite île dans le barachois, les familles qui arrivent en 1767 privilégient le hameau se situant aujourd’hui, dans le secteur de la pharmacie Jean Coutu, à la conjoncture des bancs Larocque et Carleton. L’historien Pascal Alain rappelle que des squatteurs se logeaient déjà sur le territoire avant 1767 sans s’installer à un endroit précis, en plus des Micmacs qui s’y trouvaient aussi depuis des milliers d’années :


 

Ces réfugiés acadiens qui ont échappé à la déportation s’étaient d’abord installés à Bonaventure, raconte Pascal Alain :


La participation d’autant de citoyens, hier soir, est de bon augure pour ces célébrations, selon le maire Denis Henry qui espère des Fêtes axées sur la culture, l’identité et l’histoire, les 3 thèmes centraux retenus pour l’occasion :


 

Une programmation étoffée est déjà élaborée et demeure en mouvance. Les citoyens ont notamment appris que Robert Charlebois offrira un spectacle, ainsi que le groupe Half Moon Run et une foule d’autres spectacles musicaux ainsi que des événements sportifs.

Retour

PARTAGER