Informations régionales

Baisse des captures de truite de mer

4 août 2016

Le directeur de la ZEC Petite Cascapédia, Marc Gauthier, souhaite un meilleur encadrement de la pêche à la truite de mer.

  Les captures de truite de mer sont en décroissance constante depuis 3 ans sur la Petite Cascapédia. En 2013, à pareille date, plus de 250 truites avaient été pêchées. Cette année, seulement 94 truites ont été capturées. Selon Marc Gauthier, cette décroissance est due à une surpêche en mer.

Il explique que le quota quotidien de 15 truites est exagéré : 

 

 

 

Le directeur souhaite que la truite de mer soit mieux considérée. Il ne comprend pas que les modalités entourant la pêche au bar rayé soient plus restrictives que pour la truite de mer :

  

 

Concernant la pêche au saumon sur la Petite Cascapédia les statistiques des deux derniers mois démontrent que les captures de saumons sont plus importantes qu’en 2014, mais moindres que l’an dernier. De façon générale, les conditions de pêches sont bonnes. Le niveau d’eau n’est pas trop bas et l’eau est fraîche. En ce sens, Marc Gauthier affirme que le secteur contingenté est vendu à 100% pour cet été. Pour ce qui est du secteur public, il a été agrandi considérablement cette année et malgré les niveaux de montaisons moindres, il y a des pêcheurs qui vont le visiter tous les jours.

Le décompte officiel des captures sera fait aux alentours du 10 septembre prochain.

Retour

PARTAGER