Informations régionales

Augmentation des populations de homard

Augmentation des populations de homard

10 août 2017

Les populations de homard connaissent des augmentations dans plusieurs secteurs du Québec, selon Pêches et Océans Canada.

La Côte-Nord enregistre d’ailleurs des hausses constantes depuis cinq ans.

Lors du recensement de 2015 dans la zone 18, près de Baie-Comeau et Sept-Îles, on a estimé qu’environ 16 tonnes de homards y vivaient.

La Gaspésie et les Îles de la Madeleine ont aussi connu une augmentation des stocks cette saison. D’ailleurs en Gaspésie les débarquements représentent une valeur de 22 millions 565 mille dollars pour 1 million 432 tonnes de homard, ce qui représente encore une fois une hausse importante comparativement aux dernières années.

Les scientifiques de Pêches et Océans Canada ignorent les facteurs qui ont contribué à cette augmentation, mais supposent que les conditions environnementales actuelles favorisent leur reproduction et contribuent à leur survie.

Mentionnons que la pêche au homard est réglementée depuis plus d’un siècle et que plusieurs mesures visant à protéger les femelles œuvées ont été adoptées, afin d’assurer le renouvellement de la ressource.

La valeur totale des débarquements au Québec est de 64 millions de dollars.

Retour

PARTAGER