Informations régionales

Assurance-emploi, travailleurs forestiers et baleines noires

parlement canadien

Assurance-emploi, travailleurs forestiers et baleines noires

28 février 2018

Le gouvernement a reconnu, dans son budget d’hier, que puisque les prestations d’assurance-emploi varient d’une année à l’autre dans chaque région, cette dynamique peut être perturbatrice pour les travailleurs dont l’emploi principal est saisonnier.

Il prévoit un investissement de 80 millions de dollars en 2018-2019, et 150 millions de dollars l’année suivante puis de trouver des solutions locales avec les provinces.

De plus, Emploi et Développement social Canada réaffectera un montant de 10 millions de dollars à même les ressources ministérielles existantes dans le but d’offrir immédiatement un soutien du revenu et une formation aux travailleurs touchés.

Autre fait saillant, le gouvernement s’est engagé à soutenir et à défendre l’industrie forestière canadienne face à des droits américains non justifiés. 191 millions de dollars sur cinq ans seront accordés pour soutenir les emplois liés au bois d’œuvre. Ottawa poursuivra aussi ses efforts en vue de négocier un accord durable sur le bois d’œuvre avec les États-Unis qui assurera la stabilité des deux côtés de la frontière.

Si un montant de 167 millions de dollars est réservé pour les 5 prochaines années pour mieux protéger et conserver les espèces de baleines menacées, rien n’est prévu pour compenser les activités économiques comme le tourisme de croisière ou la pêche.

De plus, 13 millions de dollars seront investis dès cette année pour que la garde côtière puisse maintenir les capacités de la flotte existante. Retour

PARTAGER