Informations régionales

Assurance-emploi: Les délais de réponse sont trop longs

12 mai 2016

Les délais d’attente pour le traitement des demandes d’assurance-emploi sont loin d’atteindre les objectifs visés par le ministère de l’Emploi.

Selon les données du gouvernement fédéral, 56 % des personnes qui ont contesté une décision, en 2015-2016, concernant leur demande ont obtenu une réponse dans les 30 jours.

Ottawa vise plutôt à ce que 70 % des demandes fassent l’objet d’une décision définitive au cours du mois suivant la contestation d’une décision.

Les demandes d’assurance-emploi sont en moyenne traitées en 38 jours.

Par ailleurs, au cours de l’année dernière, 10 millions d’appels acheminés au centre n’ont pu être transmis à un agent, l’appelant ayant raccroché alors qu’il attendait.

Selon le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, il est évident que les Canadiens rencontrent trop d’obstacles lorsqu’ils tentent d’accéder aux services liés à l’assurance-emploi.

Ottawa lance ainsi un processus de consultation auprès du public pour voir à améliorer le délai de traitement des demandes.

Le budget 2016 prévoit d’ailleurs un investissement de 92 millions de dollars pour améliorer l’administration du régime d’assurance-emploi.

Les réunions régionales et nationales à ce sujet se dérouleront en mai et en juin.

Retour

PARTAGER